"C'est où M'sieur la Géorgie du Sud ?"
Acceuil expé
Télémédecine Ifremmont Site web officiel de la Géorgie du sud L'heure locale en Géorgie du Sud Webcam à King Edward Point Revues de presse de l'expé S'inscrire à la newsletter de l'expé "C'est où M'sieur la Géorgie du Sud ?" Le livre d'or de l'expé
Chronologie Expé
 

Journal de bord et news:


L'équipe Georgia Sat de retour en France

22 janvier 2008

Après quelques problèmes de retour dûs à une grêve de certains pilotes d'avions argentins, le reste de l'équipe Georgia Sat est arrivé à Paris ce vendredi 18 janvier. Montagnes Reportages a profité de leur petite escale dans la capitale pour leur poser quelques questions. Retour sur cette extraordinaire expédition mer/montagne avec Isabelle Autissier et Lionel Daudet.

 

Isabelle Autissier et Lionel Daudet font un bilan sur l'expédition
© MiYa Productions
durée : 23 mn 15 s - débit : 350 kb/s

Les enfants de l'école Jules Verne

21 janvier 2008

Agrandir l'image
Agrandir l'image

Enfin, nous pouvons maintenant mettre un visage sur tous les enfants de l'école Jules Verne de Pontoise qui ont régulièrement écrit aux aventuriers et assidument suivi cette expédition. Qu'ils en soient tous remerciés de la part de toute l'équipe de Georgia Sat.

Ada 2 de retour à Ushuaia

13 janvier 2008

Ada 2 est de retour à son port d'attache après 11 jours de traversée. Les alpinistes et marins sont très contents d'être arrivés à bon port et de retrouver le yacht-club, leurs amis, des légumes frais et des douches chaudes ! Actuellement, c'est l'été à Ushuaia et la température est de 15°. L'équipage a d'ailleurs presque trop chaud, n'étant plus habitué à ces températures.

"Dernier mail depuis le bateau : c'est hallucinant !!! J'ai un peu la tête dans la stratosphère...
On a payé cher les degrés ces derniers jours... l'inflation ! Pour rentrer dans le canal du Beagle, ça a été hyper dur, genre tirer des bords à 80° ! En 24 heures, on n’a quasiment pas bougé avec des vents à 50 noeuds qui nous secouaient sévèrement. Heureusement, il y a eu une accalmie qui nous a permis de rallier Puerto Williams en douceur et maintenant on arrive sur Ushuaïa. C'était super : à Puerto Williams, on a revu Northanger et les frères Pou (des Basques hyper forts qui achèvent un beau projet, celui de grimper des parois sur les sept continents). Ils ont ouvert une belle voie au cap Renard.
On a pique-niqué sur Micalvi et on s'est même baigné! J'ai tué sur place les marins en faisant un aller-retour à la tonne alors qu'eux se sont contentés de plonger pour la photo ! Bref, on rigole toujours bien ! On a fini la traversée sans gaz mais avec le réchaud à essence.., on a même cru qu'il n'y avait plus d'eau au robinet (il restait quelques jerrycans) mais c'était une blague d'Isa ! Voilà, c'était les p'tites brèves du bord by Dod."

Toujours aucun bateau à l'horizon

08 janvier 2008

"On est au moteur : vent en plein dans le nez et trop faible pour faire un bon cap à la voile. Donc ça ronronne. Tout va bien à bord, les conditions de navigation sont plutôt pépouf... C'est moins violent qu'à l'aller, curieusement. On mange normalement. J'ai vu deux dauphins, toujours aucun bateau à l'horizon."
55°28 S / 56°31W 11h20 heure locale Géorgie du Sud

Le temps change vite en Géorgie du Sud !

08 janvier 2008

Agrandir l'image

Petit clin d'oeil à toute vitesse sur la webcam installée à King Edward Point... en compagnie des hôtes des lieux ! > voir

Isabelle Autissier sur France Inter

06 janvier 2008

Chronique d'Isabelle Autissier du 06/01 (aller directement à 54 mn 54 s) LE FRONT POLAIRE > l'écouter

La "mémère" est passée ...

06 janvier 2008

"La "mémère" est passée très vite, ça a bastonné pendant quelques heures seulement avec des pointes à 55 nœuds, mais la mer n'était pas trop creuse. Les marins ont juste gardé un peu de trinquette car il y a eu une petite déchirure dans la grand voile, qu'Isa a réparé avec ses doigts de fée. Les quarts se passent super bien, je prends même du plaisir à barrer. Parfois la mer est bien chaotique avec des houles croisées. Aujourd’hui le vent a molli de nouveau et le ronronnement du moteur nous casse un peu les oreilles.
Des albatros gigantesques "wanderer" nous suivent, ils sont toujours aussi beau. On pense toucher l'entrée du Beagle dans 5 jours, on est à 500 miles. Toujours pas vu de bateaux dans ces eaux désertées, l'ambiance ici est toujours décontractée. Pas de seau cette fois, juste une alerte au 2ème matin ! Plus de patch non plus, on s'est tous pas mal acclimaté et Benoît a bien repris du poil de la bête, il remange enfin !"
55°34 S / 51°59W 18h45 heure locale Géorgie du Sud

Suivi écoles

05 janvier 2008

Agrandir l'image

> Les enfants de l'école Jules Verne de Pontoise ont envoyés des nouveaux dessins aux aventuriers > voir

> La classe CM2 de l'école primaire de la Haye-Pesnel (Manche) a aussi suivi de près cette expédition. Les enfants ont également dessinés les exploits de l'équipe Georgia Sat > voir

Dépression

03 janvier 2008

"On risque de se prendre une méchante dépression demain, 45 noeuds fichés soit au moins 50 en réalité. Ça va valser sévère mais ça risque de
passer vite et on reviendra demain soir à du plus classique."
Dod en plein milieu de l'océan ( 53 °47 S et 44°30 W)

Va y avoir du sport... et du seau !

02 janvier 2008

"Il y a juste maintenant que j'arrive à retaper sur l'ordinateur, la mer est étonnamment calme et on avance au moteur : le comble. En fait on est parti un peu précipitamment car il y avait 40 nœuds dans la baie d'Elsehul où l’on voulait mouiller le 31/12. Ambiance rugueuse et brouillard : froid, icebergs… et rochers qu'on voit au dernier moment, même avec le radar. On s'est quasi tous patché sauf le "Captain of course". En dépit de cela je n’étais pas bien le 1er de l’an ; le repas de réveillon a été des plus zen : un (petit) bol de riz salé à l'eau de mer... Néanmoins, voir les albatros suivre le bateau est toujours somptueux. On était de quart avec Tristan heure locale à minuit... On poursuit tranquillement notre retour, en plus j'ai chopé un début d'angine mais pour le moment j'arrive à tenir sans antibiotiques. Y a une grosse mémère "dépression" qui arrive demain après midi : va y avoir du sport et du seau !"

Félicitations de Guy Sheridan

30 décembre 2007

Agrandir l'image

« À Lionel Daudet, Philippe Batoux et Docteur Emmanuel Cauchy, je voulais que vous sachiez combien j’ai été profondément heureux d’apprendre que votre trio avait escaladé mon pic en Géorgie du Sud. Cette nouvelle m’a fait ainsi qu’à ma famille le plus grand plaisir et je vous adresse mes plus sincères félicitations. Votre équipe de marins sur le voilier mérite également des félicitations pour vous avoir amenés là-bas pour réussir de façon remarquable une nouvelle voie sur le Mont Paget et vous avoir apporté son soutien pour réussir la traversée de celle qui est la plus belle île de la planète. Ma modeste contribution à avoir assuré la libération de la Géorgie du Sud en 1982 semble insignifiante mais elle a néanmoins son importance pour que des équipes comme la vôtre puissent continuer d’aimer et d’apprécier la splendeur de cette île. J’attendrai avec une très vive impatience d’entendre parler de votre ascension et peut-être de vous rencontrer tous durant l’été après votre retour en France. Joyeux  Noël, meilleurs vœux pour 2008, bon retour et bon voyage chez vous. Amitiés. Guy »

Timbre émis pour le 25è anniversaire de la libération de la Géorgie du Sud
> Retour sur l'ascension du pic Sheridan par les alpinistes > lire et la petite histoire du pic Sheridan > lire

Husvik

30 décembre 2007

Agrandir l'image

Ada 2 mouille actuellement dans l'ancienne base baleinière d'Husvik. Le bateau s'y est abrité pour laisser passer la tempête qui a duré deux jours. L'équipe au complet en a profité pour faire une école de glace dans un ancien lac glaciaire au paysage lunaire. Le départ d'Ada 2 est imminent... à suivre !

Isabelle Autissier sur France Inter

30 décembre 2007

Chronique d'Isabelle Autissier du 16/12 (aller directement à 56 mn 04s) HUSVIK > l'écouter

Portfolio austral n°6

30 décembre 2007

> Sugartop, St Andrews Bay...

Ada 2 fin prêt pour le retour sur Ushuaia

29 décembre 2007

"On quitte Grytviken aujourd’hui. Ici on commence à bien connaître le monde et on fait un peu de billard dans les baraquements des ouvriers qui bossent sur l'installation du barrage. On rigole toujours autant et on en profite au max. Hier la tempête a tordu le bastingage en poussant le bateau sur le ponton."

Georgia Sat est dans le Parisien

28 décembre 2007

"Alpinistes et marins au pays des manchots" > lire l'article de Frédéric Augendre

Changements d'équipe chez Georgia Sat

28 décembre 2007

Petits changements pour les membres de l'équipe Georgia Sat qui s'apprêtent à repartir sur Ushuaia avec le fidèle Ada 2. Une navigation d'une dizaine de jours est prévue. Comme cela était convenu d'avance, Manu Cauchy a pris place sur le bateau Le Diamant qui voguera en direction de la péninsule antarctique ces dix derniers jours avant de rejoindre également Ushuaia. Il est donc remplacé par Benoît Heimermann (en photo ci-contre) grand reporter à l'Équipe Magazine, écrivain et directeur de collection chez Grasset. Philippe Batoux a également quitté Ada 2 pour rejoindre Le Diamant.

L'équipe Georgia Sat jointe par téléphone

26 décembre 2007

Jointe par téléphone irridium le 24 décembre, l'équipe Georgia Sat au complet, marins et montagnards nous font part des moments forts qu'ils ont vécus, ainsi que leurs réactions sur cette expédition unique...
débit : 100 kb/s
"... La Géorgie du Sud est un endroit magique qui me donne beaucoup d'énergie..."
> écouter Isabelle Autissier durée : 8 mn 02 s
"... une belle entente entre les marins et les montagnards... cette alliance de la mer et de la montagne qui fait naître quelquechose d'assez unique ..."
> écouter Lionel Daudet
durée : 15 mn 19 s

"... j'ai pu validé la partie technologique de télémédecine... on est bien parti pour trouver un système hyper ergonomique..."
> écouter Manu Cauchy durée : 11 mn 17 s

"... on a traversé des manchotières avec des millions de manchots, des colonies entières d'éléphants de mer... c'est quelquechose d'unique de faire de l'alpinisme et d'arriver sur des plages à ski... de trouver cette faune intacte..."
> écouter
Philippe Batoux durée : 8 mn 06 s
"... le partage de ces moments forts à côté de ce trio d'alpinistes a été exceptionnel..."
> écouter Agnès Lapeyre durée : 1 mn 53 s
"... les otaries, c'est comme des molosses avec des grandes dents jaunes qui te sautent dessus... et bout d'un certain temps c'est pas très rigolo... "
> écouter Tristan Guyon
Le Bouffy durée : 3 mn

Joyeux Noël de l'équipe Georgia Sat

24 décembre 2007


"Un Joyeux Noël à vous tous qui nous ont suivi durant cette expédition en Géorgie du sud ! Et merci de vos messages aux enfants : Killian, Chloé, Mehdi, Léa, Sorona, Emmanuelle, Fodé, Aylin, Aymerick, Lesly, Theo, Maygane, Emmanuel,Chloé, Aminata, Verep, Zeynep, Mouad, Chris, Astou, etc... bref tous les CE2, CM1, CM2 de l’école Jules Verne de Pontoise...
Bonnes vacances (pour nous aussi, puisque c'est la fin des ascensions). L'été arrive ici mais il ne fait pas très chaud encore; on est loin de l'ambiance de Noël ici, avec le vent, les éléphants de mer, les otaries... seul l'église de Gritvyken est décorée et nous rappelle à Noël. Des bisous salés! Lionel "Dod"

Sugartop

24 décembre 2007

"Hélas les top goulottes n'étaient plus formées, elles avaient salement reçu: un arrière goût de Gramusat en fin de saison. Du coup, on a ouvert un beau couloir à coté de ces goulottes et remonté un peu l'arête hyper longue qui rejoint le sommet du Sugartop. Mais à cause d'un vent très fort, environ 80 km/h, on prenait des pierres en contrebas de l'arête vraiment pas facile en rocher pourri. Le sommet était pris dans les nuages, nous nous sommes arrêtés là. On a donc traversé dans des bandes de neige raides pour rejoindre le glacier. Retour long à la cabane! Et voilà et voilà, dur de faire des trucs durs en Géorgie!".

Chrono expé

24 décembre 2007

Retour sur la chronologie et les dates marquantes de l'expé Georgia Sat 2007 > voir

Un Sugartop pour Noël ?

23 décembre 2007

Agrandir l'image

L’équipe Georgia Sat étant de retour à Grytviken, elle s’apprête à y fêter Noël. La douche à la base a été un grand luxe pour tout le monde ! Quand à Lionel et Philippe, ils ont décalé d’un jour l’ascension du Sugartop : le tibia de Dod n’est toujours pas rétabli à 100 % et le créneau météo s’annonce peu favorable. Ils doivent normalement partir aujourd’hui... à suivre donc !

Brogger Glacier

23 décembre 2007

 

Reconnaissance et dépôt sur le Brogger Glacier
images : Georgia Sat
© réalisation Georgia Sat
durée : 2 mn 22 s
format wmv – taille 3072 ko

Portfolio austral n°5

23 décembre 2007

> Worsley, Helland, Brogger, Spenceley Glacier, Larsen Harbour...

L'île aux glaciers

23 décembre 2007

Agrandir l'image

Tous aussi impressionnants les uns que les autres, les glaciers sont légions en Géorgie du Sud. Nos montagnards ont eu beaucoup de fil à retordre à franchir certains d'entre eux, crevasses géantes qui s'avéraient être de véritables pièges où seule l'expérience des alpinistes pouvait prendre le dessus (> lire le récit de Manu Cauchy) Revenons en images aériennes sur certains d'entre eux... > voir

Georgia Sat est dans Libé

21 décembre 2007

"Alpinistes et marins touchent au bout de la Géorgie du Sud" > lire l'article de François Carrel

Ocean Harbour

18 décembre 2007

Agrandir l'image
"On remonte vers Gritvyken, on est à un mouillage avec une épave à Ocean Harbour. On a fait un peu de ski autour de Larsen Harbour (on voulait aller au cap Disappointment mais météo était trop mauvaise) ; du coup on est allé vers Doubtful Bay. Je me suis infecté le tibia (abcès) mais rien de grave, le Doc Vertical veille!"

Le Sugartop peut-être

17 décembre 2007

Agrandir l'image
"On vient de rejoindre le bateau à Larsen Harbour. On ira peut être rejoindre le cap Disappointment, si le vent permet une dépose en zodiac. On rejoindra ensuite Grytviken pour essayer le Sugartop... On a eu une étape très difficile de Ducloz Head au Brogger : pluie, vent, neige toute la journée et glaciers très complexes à traverser. On était trempé jusqu'au slip... Lorsqu'on s'est mis dans la tente, on a tout trempé, en particulier les duvets. Le lendemain il neigeait alors cela allait mieux, on a séché les Gore-Tex mais pas les chaussures, du coup j'ai mis mes pieds dans des sacs plastiques. Ensuite une belle journée nous a permis de regagner le bateau par une très longue étape superbe et donc de boucler la traversée."

Victoire !

17 décembre 2007

"Ça y est... victoire ! c’est fini et c’est gagné ..." > la suite

Isabelle Autissier sur France Inter

16 décembre 2007

Chronique d'Isabelle Autissier du 16/12 (aller directement à 54 mn 22s) LARSEN HARBOUR > l'écouter

Ils sont là !

15 décembre 2007

"Compte rendu de la vacation d'hier soir (vendredi 14) avec les habitants des hauteurs. Au menu de leur journée : vent assez fort, peu de visibilité, bonne montée sur le glacier Brogger qui a été traversé dans la journée. Ce soir campement devant le glacier Spenceley qui sera au menu de demain samedi. Matériel de bivouac toujours très humide de la journée d'hier. Aujourd’hui côté marins : mouillage refait plusieurs fois, neige et fortes rafales de vent, pas moyen d' aller faire de l'eau. Ce bout de l'île a toujours une météo plus austère et plus froide qu'ailleurs. Tout va bien à bord. Prévision d'arrivée des montagnards : demain dimanche".

(19 H) dernières nouvelles : ils sont là !!!!

Crux réussi !

13 décembre 2007

"Au petit jour, vent de nord-ouest fort, l'ancre dérape deux fois et nous "remouilllons" au ras des cailloux avec des rafales à plus de 40 noeuds.
Vers 11 heures : accalmie, nous déposons les alpinistes pour la dernière étape difficile dans les contreforts du Paget. Ils devraient rejoindre les pulkas ce soir au pied du Brogger glacier. Nous, nous filons sur Larsen Harbour sur la côte est : ce sera leur point d’arrivée. Espérons qu'ils ont meilleur temps que nous : vent, pluie, c’est très bouché. Dur pour le slalom entre les icebergs... On attend de leur nouvelles à la vacation de 19 h.
Vacation finalement à 20 H, voix de Manu fatiguée : "aujourd'hui c'était l'horreur, il a plu toute la journée, on a galéré, c'était dangereux, mais ça y est : on vient d'arriver aux pulkas, on va essayer de se réchauffer..."
Nous sommes à Larsen Harbour où pour le moment, l'ambiance est encore aux 40/45 noeuds , mais l'accalmie devrait arriver.
Tiens, mais pourquoi le bateau ne sent-il plus la chaussette depuis hier ???
"

Eclaircie

12 décembre 2007

"Finalement ce matin, on a eu une éclaircie. On en a profité pour redéposer les alpinistes sur le glacier Helland (dépose toujours difficile). Ils ont fait une étape courte et nous ont rejoints au coin nord-ouest de Undine South Harbour, notre seul mouillage possible. Ils ont tout eu : beau temps, nuages, grésil, mais tout va bien. On les attendait avec des lentilles au lard et une tarte au citron made in Tristan !

 

Coincés sur le bateau

12 décembre 2007

"On est coincé sur le bateau avec trop de mer pour pouvoir en sortir: dur ! On va essayer de repartir tout à l'heure, j'espère que le vent va faiblir. Puis on partira pour la fin de la traversée en autonomie cette fois."

"... le vent nous embête pas mal..."

12 décembre 2007

"On va couper complètement au sud: c'est plus court mais très technique. Le vent nous embête pas mal. Hier les marins n’ont pas pu nous déposer au pied du Helland glacier. Il a neigé très fort, même sur le bateau. Ce matin à 1h, pluie neige vent. Pareil à 3h et 4h. Maintenant soleil.
Du coup on file avec le bateau pour voir si on peut être déposé à Helland. On ferait une étape courte jusqu'à Ducloz Head d'où on peut repartir même avec du vent pour rejoindre les pulkas et le dépôt qu'on a fait au pied du glacier Brogger. De là on repartirait en autonomie jusqu'à Larsen Harbour, cette partie devrait dérouler! Mais il faut qu'on passe cet os! L'appareil photo compact est naze; il n'a pas aimé l'eau de mer lors du débarquement houleux en zodiac pour le dépôt du Brogger, il est tombé de ma poche de la combinaison de survie..."

Mont Worsley en photos

12 décembre 2007

Agrandir l'image

Retour sur l’ascension du Mont Worsley (1104 m) avec de nouvelles photos > voir

Traversée Possession Bay > Helland Glacier

12 décembre 2007

... Bivouac Kjerulf, Helland Glacier...

Traversée Possession Bay > Helland Glacier
images : Georgia Sat
© réalisation Georgia Sat
durée : 2 mn 31 s
format wmv – taille 3792 ko

Suivi expé école

12 décembre 2007

Les aventuriers du grand Sud viennent de répondre à d'autres questions posées par les éléves de l'école Jules Verne de Pontoise > voir

"...un dépôt super chaud en zodiac..."

11 décembre 2007

"Aujourd'hui, reconnaissance de l'étape technique avec Ada, on a pu "scanné" un itinéraire, puis on a fait un dépôt super chaud en zodiac avec Agnès (qui assure comme une pro !) et Tristan, en combinaison de survie au milieu des glaces, pas très loin de glaciers genre  Perito Moreno en Argentine, mais on a fait gaffe à ne pas trop s'approcher. Comme ça on peut partir en autonomie jusqu'à la fin !  La traversée est exceptionnelle, et ce n’est pas simple, mais ça va... on en garde sous le coude !"

Portfolio austral n°4

11 décembre 2007

> Kohl Plateau, Glaciers Jerulf, Christophersen, Helland...

La Traversée Shackleton

11 décembre 2007

Histoire : la première traversée de la Géorgie du Sud... > lire

Portfolio austral n°3

11 décembre 2007

> Sea Leopard Bay, Possession Bay, Brown Point, Trident...

Tristan le breton

11 décembre 2007

"Après Ginette et son moteur, il convient de lécher en quelques mots le portrait de Tristan et celui de son pain..." > la suite

Des glaciers... et encore des glaciers

09 décembre 2007

"... piégés par des ponts de neige instables qui ne résisteraient pas au poids de nos pulkas..." > la suite

Ducloz Head

09 décembre 2007

"Yo... ici Ducloz Head ! On a fait deux grosses journées jusqu'au Helland glacier, vraiment pas facile (glaciers parfois très chaotiques, barres rocheuses... On a eu du bol avec la météo (pas de vent et bonne visibilité en général. Demain on part très tôt pour l'étape clé franchir tous les éperons jusqu’au Brogger. On n'utilisera pas les pulkas pour cette étape. Le bonjour à tous !"

Isabelle Autissier sur France Inter

09 décembre 2007

Chronique d'Isabelle Autissier du 09/12 (aller directement à 55 mn 31s) LA MER AU PIED DE L'HIMALAYA > l'écouter

Y'a l'feu !

08 décembre 2007

"Heureusement que les marins ont forcé l'allure hier en naviguant de nuit pour arriver à Ducloz Head hier midi, parce que les montagnards ont aussi allumé avec du beau temps. La récupération pourrait se faire à Helland glacier aujourd'hui midi... bon ce n'est pas encore fait pour le moment, tout est calme. Heureusement pour nous, car le mouillage est assez scabreux, pas de place pour tourner sur l'ancre, donc nous avons porté trois aussières à terre sur des rochers. Il faut juste deux heures pour s'amarrer et se désamarrer. On attend de leurs nouvelles à 10 heures pour savoir ce que nous faisons."

Vers le sud

06 décembre 2007

"Vers 12 heures, nous avons déposé les garçons pour la dernière fois au fond de la baie de la Possession. Ils doivent maintenant rejoindre le sud de l'île, vers Helland glacier normalement. Nous faisons route avec le bateau vers le sud de l'île aussi. Bonnes conditions prévues pour les 2 jours à venir, mais ensuite un passage de vent fort. Tout le monde est bien content de quitter Prince Olav, même si ça a été une escale très pratique."

Traversée Elsehul Bay > Possession Bay

06 décembre 2007

Quelques premières images de la traversée de la baie d’Elsehul jusqu’à la baie de la Possession où l'on voit la fanfare de casseroles anti-otaries, les manchotières, le ski au pied de la mer...

Traversée Elsehul Bay > Possession Bay
images : Georgia Sat
© réalisation Georgia Sat
durée : 3 mn 59 s
format wmv – taille 5689 ko

Télémédecine et géo-localisation

06 décembre 2007

Doc Vertical nous dresse un premier bilan médical concernant l'équipe de Georgia Sat. Il nous a envoyé également cette petite vidéo où il revient sur le fonctionnement du serveur RESAMU et la balise ELISEO > lire
RESAMU et ELISEO
images : Georgia Sat
© réalisation Georgia Sat
durée : 2 mn 144 s
format wmv – taille 2836 ko

Au tiers de la traversée

06 décembre 2007

"Nous avons la caisse et sommes motivés quelque soient les conditions qui nous attendent..." > la suite

Tempête

05 décembre 2007

Agrandir l'image

Après des jours de tempête, l’équipe d‘alpinistes est de retour au bateau. Dod : "on a réussi le mont Worsley, époustouflant mais pas très dur, mais la météo s'est  bien gâtée après, et du coup on n'a pas pu faire les Tridents".
Phil: "On était dans le mauvais temps toute la journée... pas facile ce climat. On devrait repartir pour la traversée après demain. Nous sommes revenu à Prince Olav". D'autres news et récits de l'ascension du Worsley très prochainement...

Mont Worsley

04 décembre 2007

Agrandir l'image
"Dimanche 2 décembre, nos trois alpinistes ont fait le mont Worsley 1104 m et semblaient ravis. Nous souhaitons que leur dîner ait été mieux que celui de dimanche où Dod a mélangé les paquets, et leur a servi un minestrone avec de la Blédine au chocolat ! Hier, beaucoup d'eau tombant du ciel, l'équipe mer avait aussi les mains dans l'eau douce. Problème de certificat d'étude : sachant que le réservoir d'eau potable d'Ada 2 contient 600 litres, et qu'il a été rempli il y a 12 jours à Grytviken et affiche une consommation de 457 litres (pas mal à 6 personnes), combien de jours encore pourrait-on tenir ? Anticipant le retour de nos montagnards qui voudront prendre une douche, et comme la baie de Prince Olav présente un certain nombre de cascades favorables (arrivant pas trop près de la mer et sans otaries en altitude qui souillerait l'eau), nous nous sommes donc lancés dans la corvée d’eau. Munis de bidons, entonnoirs, touques (environ 150 litres au total) et des inévitables poêles et casseroles à otaries. Nous avons rempli le réservoir. Pendant ce temps l'équipe montagne s'est morfondue sous la tente toute la journée faute de visibilité. Mais demain sera un autre jour !"

Dessins du grand Sud

04 décembre 2007

Les enfants de l'école Jules Verne de Pontoise qui suivent l'expédition avec grand interêt n'oublient pas nos aventuriers. Ils viennent de leurs envoyer leurs premiers dessins. Un grand merci à eux... > voir

Les Dupont

03 décembre 2007

En attendant des nouvelles d'altitude, le point sur les Dupont : Agnès et Tristan ont été ainsi nommés à cause de leur très seyante combinaison bleu et rouge... > la suite
Yan Giezendanner : routeur météo pour Georgia Sat

02 décembre 2007

Ingénieur météorologue, prévisionniste à Météo France, Yan Giezendanner est l'un des rares spécialistes du routage météo en montagne. Il fait d’ailleurs figure de référence mondiale en la matière... > la suite

Portfolio austral n°2

02 décembre 2007

> Elsehul, Rignt Whale Bay, Sunset Fjord, Salisbury Plain, Sea Leopard Fjord...

Isabelle Autissier sur France Inter

02 décembre 2007

Chronique d'Isabelle Autissier du 02/12 (aller directement à 55 mn 23s) PRINCE OLAV > l'écouter

Ça ne fait pas semblant de chiquer !

30 novembre 2007

"Aujourd'hui superbe journée : on est parti de l'endroit quitté deux jours avant à Sea Leopard Fjord. Navigation dans le vent et le brouillard très dense, heureusement qu'on a le GPS ! Puis le miracle de la couche de nuages qui se déchire : les sommets sublimes, la mer, les immenses glaciers blancs. Après quelques discussions avec les marins  qui nous annoncent dans un premier temps qu'ils ne pourront pas nous récupérer à Antarctic Bay, on descend donc le Purvis glacier sous un beau soleil jusqu'à la mer. Toujours ce moment auquel on ne s'habitue pas d'arriver à la plage quasi skis aux pieds ! Et puis le comité d'accueil "otaries-pitbull"  mais il y en avait un peu moins et on a pu rejoindre Ada 2 avec le zodiac, sur un mer très  paisible.
Après midi tranquille à Prince Olav Harbour où pour une fois le soleil nous a délivré une chaleur douce... Un peu de problème de voisinage avec les voisins otaries qui braillent toute la journée et même la nuit. Parfois, des bagarres générales... ça ne fait pas semblant de chiquer ! Voilà tout va bien, salut à tous.
"

Géo-localisation

30 novembre2007

Astrium et sa filiale Infoterra, sont partenaires de l'expédition Georgia Sat 2007 et ont mis à disposition de l'expédition le système ELISEO de géo-localisation et de communication par satellite. Grâce à ce dispositif il est possible de suivre en direct les déplacements des alpinistes ou du bateau.

"Les otaries mâles nous prennent pour des concurrents..."

29 novembre 2007

Agrandir l'image
" On est au repos forcé aujourd'hui. On s'est fait reprendre hier au Leopard Fjord, on est allé mouiller à Prince Olaf et on n'a pas pu retourner au fjord car le vent était trop fort : 40 noeuds. Le bateau ne pouvait pas remonter au vent.... On est retourné à Prince Olaf, on a tout fait sécher car hier on s'est fait trempé.On fait les quatre premières étapes en dormant le soir sur le bateau, ensuite on voudrait tenter un sommet depuis Antartic Bay : le Trident. Comme on a beaucoup de marche, on a nos chaussures d'alpinisme, donc ce n’est pas facile de skier... Puis après on devrait partir en autonomie dix jours peut être… à préciser. Les otaries sont agressives car les mâles nous prennent pour des concurrents : ils ont peur qu'on embarque une femelle de leur harem !"

Prince Olav Harbour

29 novembre 2007

Agrandir l'image
"Même en se levant tôt... ça n'est jamais gagné. Ce matin nous avons essayé de redéposer nos "Homos Alpinistus" dans Sea Leopard Fjord où nous les avions récupérés hier. Mais plus de 35 nœuds de vent dans le nez, nous ont fait changer d'avis, car nous n'avancions plus contre le vent. Donc retour à Prince Olav et atelier séchage de vêtements, peaux de phoques... Le bateau ressemble au marché aux puces et ça bricole dans tous les coins. On verra donc demain si la météo est meilleure. Hier dans le mauvais temps, nous avons fait un petit pèlerinage dans le petit cimetière de cette ancienne station baleinière. Émouvant ces tombes norvégiennes, croix de fers, perdues dans le vent et la brume en haut du promontoire battu par les bourrasques, avec pour seule compagnie les éternelles otaries, que l'on entend couiner en permanence."

3ème étape : Sunset Fjord > Sea Leopard Fjord

28 novembre 2007

"4 heures du matin : le réveil nous chasse de nos duvets. Pour une fois il fait beau... " > la suite

Formation en tortue face aux otaries

28 novembre 2007

Agrandir l'image
"Dommage que personne n’ait pas pu filmer la progression de la bande des six sur la plage de Right Whale Bay. On s'est retrouvé à terre, les montagnards à l'arrivée de leur étape et nous en ballade voir la colonie de manchots. Mais la plage est bourrée d'otarie, donc nous adoptons la formation en tortue célèbre chez les légions romaines. Tous groupés, bâtons et manches à balais à l'extérieur. En tête le joueur de poêle à frire (ça donne un petit air de cérémonie tibétaine) ensuite les cinq groupés qui repoussent les assauts des mâles qui grondent et chargent parfois… mais l'union faisant la force nous avons regagné le zodiac sans encombres.
Ce matin troisième étape, nous les avons redéposés là où ils ont été récupérés la veille au pied de Brunonia glacier au fond de Sunset  fjord. Après un gratin de courge et une bonne nuit dans Camp Bay, départ à 5  heures. Pas de vent mais petite pluie. Nous faisons du tourisme le long de Salisbury Plaine et nous attendons leur appel pour savoir comment  ils ont passé le Murphy Wall et savoir où se fera la récupération ce soir (couscous  prévu au menu). Tout va bien, pour tous bises."

2ème étape : Right Whale Bay > Sunset Fjord

27 novembre 2007


"4 heures du matin : le réveil sonne. Il neige à l'horizontale avec des rafales à 35 noeuds. Le réveil est reporté à plus tard. On se lèvera finalement vers 8 h. Le zodiac nous dépose sur la plage de Right Whale Bay en milieu hostile : nous devons remonter un couloir rempli d'otaries. Armé de nos casseroles, en concert et malgré quelques males récalcitrants, nous arrivons au sommet du couloir. Nous passons le Corner Cragg et basculons versant sud. À de belles pentes de neige, succède un mur rocheux délité d'une trentaine de mètres : ce n'était pas sur la carte. Il va falloir improviser une désescalade acrobatique les skis sur le dos.
Nous rejoignons quelques heures plus tard les immensités lisses du glacier Ryan et plongeons sur le Sunset Fjord. Le bateau est là, les marins sont descendus sur la plage pour admirer la faune : manchots royaux, éléphants de mer, otaries, pétrels géants, skuas..."

Les champs de "pitbull otaries"

27 novembre 2007

Agrandir l'image
"Première étape Elsehul Bay - Right Whale Bay... bien light avec un sac léger ! On a fait la première journée de la traversée, bien engagée avec du vent fort (rafales à 100 km/h max) et pas de visibilité. On est arrivé sur une grosse corniche qu'il a fallu suivre, avant de descendre dans une pente vers une baie avec énormément d'otaries (ambiance gladiateurs dans l'arène). Heureusement Hamish nous a donné un truc magique : taper dans des casseroles. C'est très exigeant : les montagnes sont tout de suite alpines et avec une carte très peu précise, c'est vite l'aventure ! On a alterné des sections de skis avec du portage : ambiance de dingues avec les manchots et les icebergs dans les baies. L'ile est très étroite et on basculait volontiers d'un coté à l’autre. On est parti tard ce matin, le temps d'être débarqué : 10h, mais il neigeait ce matin... Et on est arrivé au bateau vers 20h. Les rencontres avec les marins sont toujours émouvantes et nous rappellent à cette humanité qu'on laisse de coté, quand on part dans ces journées. La cerise sur le gâteau: une immense manchotière, la première pour Phil "dément!" Et un coup de chapeau aux marins qui ont bravés les champs de "pitbull otaries" sans casserole (ils ont d’ailleurs failli se faire chiquer... Il fallait voir Isa, les marins et les alpinistes tous regroupés avec les casseroles et les bâtons, regagner le zodiac, puis ce bon vieux Ada 2 où tout le monde a célébré dignement cette bien belle journée, encore exceptionnelle et unique, en Géorgie du Sud."

Ada 2 bloqué à Elsehul

26 novembre 2007

Agrandir l'image
"On est bloqué à bord d’Ada 2 dans la baie d’Elsehul : trop de vent,  impossible de sortir du bateau. Heureusement l'ancre tient bon ! Isa dit qu'on s'amarine mais on est tous un peu vaseux quand même. On devrait pouvoir partir demain... A suivre ! Reste à traverser un troupeau d'otaries, et c'est plutôt le genre pitbull les otaries ! On verra..."

Concert de poêles à frire

26 novembre 2007

"Après une journée de mauvais temps hier à Elsehul ou tout le monde a été consigné à bord (séquence écriture, photo, pain et même cinéma sur l'ordi avec "Bloody Sunday"  au programme), c'est normal c'était le film du dimanche soir !
Faux réveil à 3 heures du mat avec grains de neige et bon départ (comme on dit en course à la voile) vers 9 h 30. La plage était bourrée d'otaries avec des messieurs plutôt agressifs, mais nous avons un truc infaillible c'est le concert de poêles à frire et le manche à balai.
C’est donc une grande première, l'alpinisme se pratique aussi avec poêle à  frire et manche à balais...
Nous faisons route actuellement sur Right Whale Bay pour les intercepter ce soir car ils sont partis légers, sans tente. Le temps est frais avec 25/30 nœuds d'ouest sud-ouest."

Les enfants interrogent les aventuriers

26 novembre 2007

Les enfants de l'école élémentaire Jules Verne de Pontoise sont à l'honneur avec le lancement aujourd'hui d'une rubrique qui leur est consacrée "C'est où m'sieur la Géorgie du Sud ?" Questions des enfants aux aventuriers...

Georgia Sat est dans Libé

26 novembre 2007

"Imaginez les Alpes coupées à 2000 mètres d’altitude et flottant sur l’Atlantique sud, à la latitude du Cap Horn... > lire l'article de François Carrel

Isabelle Autissier sur France Inter

25 novembre 2007

Chronique d'Isabelle Autissier du 25/11 (aller directement à 55 mn 44s) LES ALBATROS HURLEURS > l'écouter

Portfolio austral n°1

25 novembre 2007

> Canal de Beagle, Puerto williams, Grytviken...

Elsehul

24 novembre 2007

"On vient d'arriver dans la baie d’Elsehul, 20 heures de navigation. Tristan et Dod ont été malades et ils ont vomi une bonne partie du trajet. Moi j'ai adopté une technique pas mal : je me suis mis au lit au départ et relevé à l'arrivée, bref ça c'est pas mal passé !
Le site a l'air bien sauvage par contre il n'y a pas de neige et donc on va sûrement porter pas mal les skis."
> vues aériennes de la baie

Agnès et son moteur

24 novembre 2007

"...Agnès est tombée amoureuse de son moteur..." > la suite

Balise Eliséo

24 novembre 2007

"... Les premiers tests de la balise Eliséo, prototype de tracking par satellite d’Astrium, ont fonctionné pour l'ascension du Paget..." > la suite

La traversée

23 novembre 2007

"On devrait partir aujourd'hui pour le nord et attaquer la traversée. La stratégie est d'être le plus léger possible, donc peu d'autonomie lorsque c'est possible et retour au bateau. Après il y aura des périodes ou on partira 8 a 10 jours du bateau, mais on verra selon la rapidité... La Géorgie c'est super, les montagnes sont très belles mais la météo est vraiment pas terrible, finalement on arrive peu a grimper si on compte le temps de trajet plus le mauvais temps. Mais c’est clairement une expérience unique à vivre."

Soirée conférence

23 novembre 2007

"Grytviken. Dernière news avant d'appareiller pour remonter au nord de l'Ile pour démarrer notre traversée de la Géorgie. La météo locale a repris son train-train quotidien, neige vent et brumes, nous lâchons nos sommets techniques. Hier soir, une soirée conférence à été réalisée à King Edward Point au travers de laquelle nous avons présenter le projet. L'ambiance était chaleureuse et beaucoup d'encouragements nous accompagnent. Pour ma part, j'ai fait la connaissance de Rachel, jeune médecin qui vient de prendre son poste pour un an. Elle m'a fait visiter son petit hôpital tout neuf et a réalisé le matin même, sa première réduction sous analgésie sédation d'une fracture de poignet du marin d'un bateau de passage."

Météo typiquement géorgienne

22 novembre 2007

"Nous sommes maintenant dans une météo typiquement géorgienne. Nous avons fait demi-tour hier dans un couloir de 800 m car il neigeait et on a eu peur des avalanches. On a passé quelques jours dans une cabane de 4 m2 : super abri construit pour les soldats de la guerre des Malouines. Vu la météo on va partir sur la traversée et donc remonter au nord de l'ile, et donc naviguer... aïe aïe aïe ! Aujourd’hui 100 km/h de vent. On est à Grytviken et on fait sécher les affaires (enfin on essaye car c'est pas facile avec l'humidité locale et le froid)."

Notre petit échec

21 novembre 2007

"...Une broche hasardeuse dans un sérac, une ancre à neige dans une neige ramollie..." > la suite

Temps pourri

21 novembre 2007

"L'équipe mer vient de rentrer. Nous avons passé la nuit dans la tente près de la cabane et le petit "dîner" d'hier soir à 6 dans la cabane était fort convivial et un peu entassé, mais c'est bien pour la chaleur !
Les alpinistes sont partis vers 2 heures du matin et ne savaient pas bien ce qu'ils allaient faire: temps pourri , beaucoup de neige et un peu de vent dans les faces... La baie de Grytviken est pleine de glace..."
Cabane du glacier Lyell  

Petite soirée collective

20 novembre 2007

"Nous avons redéposé les gars hier soir à la cabane du glacier Lyell.
Ce matin, il ne faisait pas beau. Ils sont donc restés à la cabane et nous allons sans doute les rejoindre cet après midi en passant par le col d'Echo Pass. En même temps, nous amènerons de quoi dépanner le réchaud qui ne marche plus. Ca nous fera une petite soirée collective en cabane : ça changera du bateau.
Hier, ils ont même eu droit à une tarte au citron de Tristan avant de prendre la route. Il parait que le bateau-assistance, c'est top !!!"

Ascension du Paget en vidéo

20 novembre 2007

Petit retour en arrière sur l'ascension du Mont Paget 2933 m, point culminant de la Géorgie du Sud. Le 8 novembre, Lionel Daudet, Philippe Batoux et Manu Cauchy se lançaient sur ses pentes en ouvrant une nouvelle voie. Ils viennent de nous envoyer leurs premières images vidéos...
Mont Paget
images : Georgia Sat
© réalisation Georgia Sat
durée : 4 mn 44 s
format wmv – taille 2757 ko

Télémédecine

20 novembre 2007

Nouvelle rubrique sur la télémédecine animée par notre bon docteur Vertical. Le point sur les derniers essais... > la suite

Nos voisins les manchots

19 novembre 2007

"C'est complètement dingue cette Géorgie, un lieu ultime... On se marre vraiment sur le bateau ! Nos voisins ici sont les manchots, les éléphants de mer,  les otaries. Néanmoins, il y a pas mal de cruise ships qui passent, amenant des vagues de touristes qui restent quelques heures... On voit avec la météo pour décider d'une stratégie."

"On s'est régalé..."

18 novembre 2007

"... On s'est régalé vendredi avec Phil dans l’ascension de Surprise Peak... > la suite

Surprise Peak

18 novembre 2007

"On a grimpé rapide sur un sommet que nous pensions vierge (il n'était pas indiqué sur notre carte !) Et finalement il s'appelle Surprise Peak... On a ouvert une belle voie de 900 mètres (cotée D ?), le tout sur fond de Harpon Bay avec des icebergs partout..."

Isabelle Autissier sur France Inter

18 novembre 2007

Chronique d'Isabelle Autissier du 18/11 (aller directement à 55 mn 05 s) > l'écouter

Harpon bay

17 novembre 2007

"Nous avons posé Dod et Philippe dans "Harpon Bay" devant le glacier Lyell qui donne sur Cumberland Ouest. Ils avaient l’intention de faire une ascension éclair pour que nous puissions les récupérer vendredi soir, avant le mauvais temps. A vrai dire, ils avaient l’embarras du choix. Moi qui ne suis pas montagnarde, ça me donnait le vertige vu de là, de voir toutes ces faces abruptes, si hautes, à proximité immédiate de la côte. Ils seront sans doute trop loin du Sugartop, peut être tenteront ils le Paulsen ou le Fagerli... nous verrons bien..."
Agrandir l'image Agrandir l'image

Doc Ornitho

17 novembre 2007

L'équipe Georgia Sat nous a fait parvenir quelques petites images vidéos tournées entre Ushuaia et les îles Malouines... Quand "Doc Vertical" devient "Doc Ornitho", tous les oiseaux du Grand Sud peuvent dormir tranquille !
Doc Ornitho
images : Georgia Sat
© MiYa Productions
durée : 3 mn 45 s - débit : 350 kb/s

Paget

16 novembre 2007

"Le Paget n'était pas très dur (glace 80° max et mixte facile) mais long : 2000 mètres de dénivelée. Une super voie où l’on s’est vraiment fait plaisir. On a fait une variante d'une voie ouverte par des allemands et des autrichiens. Deux jours après, nous avons fait un sommet vierge, le Pic Sheridan, une arête rocheuse très jolie. Ce sont de très belles montagnes avec en plus la dimension mer, avec icebergs et animaux en fond, c'est unique! On est à Grytviken ces jours ci, la base a actuellement onze personnes. Mais on ne les voit jamais, juste l’officier gouverneur et sa femme la postière. Car il y a une poste ici avec levée une fois par mois! Pour la suite on hésite encore… il y aurait un créneau météo de 24h et on va peut être tenter le Sugartop, à voir... Ensuite plusieurs jours de tempête avec plus de 100 km/h de vent..."
Agrandir l'image
(photo source Google Earth)

Retour des alpinistes

13 novembre 2007

"Hier les alpinistes ont déménagé le camp de base plus bas (après l'ascension réussie du Mont Paget, face nord, d'après ce que je comprends). Ils ont campé hier soir au pied du Sheridan Peak et l'ont gravi ce matin. C’est l'un des cinq sommets qui a été renommé après la guerre des Malouines. Les gens de Grytivken voulaient qu'ils soient tous gravis cette année du 25ème anniversaire. Nous avons donc payé notre contribution... Les marins bricolent en attendant. Il y a toujours à faire sur un bateau. Aujourd'hui atelier cuisinière pour remettre les poids (qui avaient glissés) la gardant horizontale à la gite. Nous récupérons nos alpinistes ce soir, là où nous les avions laissés, au pied du Nordenskjöld Glacier. Je pense qu’ils apprécieront notre Chili con carne et notre gâteau ! Ensuite nous aviserons. Apparemment les conditions vont être bonnes jusqu’à la fin de la semaine..."

Mont Paget, c'est parti !

11 novembre 2007

DERNIERES INFOS : Il a neigé toute la nuit. Ce matin il y avait 5 cm de neige sur le pont du bateau Ada2. Les alpinistes sont actuellement dans la paroi. A 12h30 heure locale, Dod et Philippe étaient à 500 m du sommet. Grand beau au-dessus de la mer de nuage. Pas de vent.

Isabelle Autissier sur France Inter

11 novembre 2007

Chronique d'Isabelle Autissier du 11/11 (aller directement à 55 mn 22s) > l'écouter

Liaison satellite avec les 2 équipes

10 novembre 2007

"... nous sommes sur un quai en bois qui est juste à coté de l'ancienne station baleinière et c'est assez impressionnant..."
> écouter Isabelle Autissier

© MiYa Productions
durée : 7 mn 48 s
débit : 100 kb/s

-----------------
"... un vent très très violent avec des rafales à 80 km/h, la tente a été quasiment pliée en deux..."
> écouter Manu Cauchy
© MiYa Productions
durée : 5 mn 48 s
débit : 100 kb/s

"Au pied du Paget

10 novembre 2007

"Beau temps sur Grytviken. Hier soir les alpinistes étaient sur le plateau un peu venté mais ils étaient tous super heureux. Aujourd’hui samedi, grande marche d’approche pour aller faire un camp de base au pied du Paget. Ils ne savaient pas encore comment ils allaient s’y prendre, je crois qu’ils décideront de visu. Je viens de les avoir à l’instant , là-haut il y a pas mal de vent, environ 40 km/h en moyenne et ça grondait pas mal dans le téléphone..."

Agrandir l'image Agrandir l'image

"A eux le soin !

9 novembre 2007

"Midi, heure locale. Départ de Grytviken, après une matinée de tri et de chargement des pulkas, une heure plus tard nous sommes proche de la rive droite du glacier Nordenskjöld, qui les mènera au pied du Paget. Premier objectif, la dépose en zodiac au milieu des morceaux de glace et je suis un peu perturbée par les pans du front de glacier qui s'effondrent de temps en temps. Le Doc a failli avoir ses affaires mouillées avant de partir !
15 h 11. La caravane des trois skieurs et des trois pulkas s’ébranle et Ada fait demi tour pour retourner sur Grytviken.
Temps calme, très léger vent de nord, bonne visibilité. Nous avons pu les déposer tout près d'une langue de neige qui leur permet d'accéder directement au glacier en ski. Et maintenant à eux le soin ! selon l'expression consacrée de la marine quand on passe le quart à l'équipe suivante. Nous devons avoir deux vacations avec eux, à 8 h et 20 h heure locale.
L'équipe terre et l'équipe mer sont en pleine forme, la Géorgie est belle... si belle.
"

L'arrivée en Géorgie du Sud

9 novembre 2007

"Après six jours et six nuits de mer, beaucoup plus calmes que lors de la première partie de notre traversée... > la suite

Les préparatifs  

Grytviken et son histoire

8 novembre 2007

Agrandir l'image
Grytviken est le chef-lieu de la Géorgie du Sud mais aussi des îles Sandwich. Ce tout petit port est situé sur la côte nord de l'île  principale de la Géorgie, dans la Baie de Cumberland. Pas d'aéroport, il est accessible uniquement par bateau.
Aujourd'hui base scientifique, cette ancienne station baleinière a été fondée en 1904 par Carl Larsen, capitaine norvégien, sur un emplacement déjà connu des phoquiers, d'où son nom qui signifie : "Baie du Chaudron", une référence aux récipients que ces derniers utilisaient pour faire fondre la graisse d'éléphant de mer. En 1964, le port baleinier ferme. En 1982 débute la guerre des Malouines.
Il n'y a pas de résident permanent à Grytviken : d'une vingtaine de personnes pendant l'hiver austral, la population double l'été, essentiellement des scientifiques, logisticiens et équipes d'entretien. C'est au cimetière de Grytviken que repose l'explorateur Sir Ernest Shackleton dont la traversée de l'île en 1916, dernière étape d'une épopée incroyable depuis l'Antarctique, a marqué les esprits. La petite église en bois de 1913, l'épave du baleinier Le Pétrel, le musée aménagé dans l'ancienne demeure du responsable du port baleinier racontent chacun à leur manière un peu de l'histoire héroïque des explorateurs, pêcheurs et autres aventuriers venus se frotter à la rigueur de ces régions subantarctiques.
Vue aérienne de Grytviken (source NASA)

Aujourd'hui, la Géorgie du Sud !

8 novembre 2007

"... Nous arrivons à Grytviken vers midi si tout va bien. La météo s'annonce bonne et nous allons peut-être en profiter pour partir faire un run vers le Pajet..."

-----------------------------------

"Les icebergs, c'est hyper beau et majestueux, certains sont énormes Mais il faut faire attention, surtout la nuit ou on scanne au radar. On revoit des otaries et c'est génial! Sinon, on arrive aujourd'hui après une section hyper calme et on risque de faire feu d'entrée de jeu côté alpinisme ! On mange toujours aussi bien de la salade de tomates… et steaks argentins avec purée maison !"

Les premiers icebergs

7 novembre 2007

... Il n'y a pas de vent, c'est incroyable dans les 50èmes hurlants! On a vu plein d'icebergs, certains devaient faire plus de 10 km de long ! 
Comme c'est le calme plat, on a moins le mal de mer mais on est un peu groggy quand même, un peu fatigué à cause des quarts. On récupérera à terre..."

-----------------------------------

"La mer est super calme: on mange très bien et on boit même du pinard à nouveau ! On se gave de légumes et de fruits (certains se gâtent un peu). On s'est régalé d'une salade de tomates, le top! On dort vachement bien, ça ne brasse pas du tout. Comme il n'y a quasiment pas de vent, on est au moteur et on en prend plein les oreilles. Hier on a vu les premiers icebergs : de magnifiques et  immenses plateaux de glace. Incroyable le chemin qu'ils ont déjà fait ! Du coup on scrute le radar et on est souvent dehors à mater l'horizon. Tout est très beau, on a même vu trois petites baleines et des otaries (on avait déjà vu des dauphins vers les Falklands). On a hâte d'arriver, dans 34 heures dixit le GPS. Le jour se lève vers 3 h, c'est généralement somptueux."

Voir les photos
< galerie photos d'icebergs (source NASA)

C'est l'hallu !

5 novembre 2007

Petit point de vue des marins :

Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'entrée en matière a été plutôt rude pour les montagnards. Depuis notre départ, c'était plutôt les conditions (par ailleurs assez habituelles ici) des quarantièmes : vent de 30 noeuds de Sud-Ouest donc froid et mer formée. Mais on peut dire qu'ils s'en tirent plutôt bien. Le mal de mer n'a pas touché qu'eux et ils gardent leur sens de l'humour.
A part hier qui était un peu dur, ils ont toujours tenus leurs quarts de trois heures chacun : un marin et un montagnard ensemble. Donc Isa et Dod , Agnès et Philippe, Tristan et Manu. Le régime alimentaire a plutôt été à base de biscuits, de soupes en sachet et de pâtes, mais à cela aussi ils sont habitués. Donc aujourd'hui, nous sommes au moteur avec peu de vent, l'ambiance est plus cool : lecture, écriture, musique et ratatouille...
Encore 400 miles, donc deux jours et demi avant de toucher Gritviken et là, nous verrons si les conditions sont bonnes pour qu'ils fassent une tentative au Paget tout de suite ou si nous repartons pour Elsehul dans le Nord-Ouest de l'île… bref tout va bien à bord !

"Tout va bien à bord, le calme de la mer aide les estomacs à se remettre dans le bon sens et l'équipe d'alpinistes a hâte d'en découdre avec les montagnes!"

"Ici la mer est calme ce qui ne fait pas de mal... car j'ai été encore salement malade, un coup de froid (pris surement pendant un quart) mais maintenant ça va, grâce aux bons soins du Doc (Patch et Primperan!). Agnès est aussi malade mais à part ça tout le monde tient le choc. Nos potes les damiers et les albatros nous suivent  toujours quand il y a du vent. On a remis un coup de moteur pour aller plus vite car on a très peu de vent depuis cette nuit. C'est « l 'hallu » d être sur ce petit voilier au milieu de l'océan et comme dit Isa,  pas besoin des feux de positions ici ! Quand la mer est tranquille on met le pilote en route, c'est confort car sinon ça arrive qu'on prenne ( rarement) des paquets de mer sur la gueule.
Sinon les Malouines n’ont pas changé... J'ai appris la triste nouvelle du décès de Michel Guérin..."

C'est reparti !

3 novembre 2007

C'est reparti pour Ada 2 et son équipage. La bôme a été réparée de main de maître par Ian à Port Stanley. L'équipage s'est un peu reposé et sustenté. La météo est plutôt favorable, le voyage vers Grytviken - la base scientifique de Georgie du Sud - devrait se poursuivre mieux qu'il n'a commencé. > les photos

"Tout le monde est bien amariné maintenant et on profite bien, au rythme de quarts de 3 heures toutes les 6 heures... On pense toucher la Géorgie d'ici 5 jours".

Musclus et Cassius

3 novembre 2007

Pour des raisons pratiques et surtout administratives, nous avons fait escale dans ce petit port chilien (Puerto Williams) du bout du monde encore plus austral qu'Ushuaia... > la suite

Port Stanley. Iles Malouines

2 novembre 2007

Nos six compagnons de mer sont bien arrivés hier à Port Stanley dans les îles Malouines. La vocation de Philippe pour la navigation en mer a du mal à venir... et il rêve sûrement de retrouver les montagnes Géorgiennes le plus rapidement possible !
L’équipage espère réparer et repartir très rapidement car il a pu trouver un soudeur.

Avarie pour Ada2

31 octobre 2007

Isabelle avait prédit une " navigation musclée" à son départ d'Ushuaïa. Elle ne s'était pas trompée... Dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 octobre, la tempête a fait rage et Ada 2 a subi une avarie importante : la bôme de grand voile s'est cassée. S'est ajouté à cela un problême de batteries. Le voilier se déroute donc vers les îles Malouines plus au nord, sous voile d'avant et au moteur...
Commentaire d'Isabelle: "ambiance secouée mais tout le monde tient le coup..."
Commentaire de Philippe: "c'est terrible le mal de mer, tu ne peux plus rien faire. Doc (Manu Cauchy) nous a drogué et cela va mieux". Tous ont  été malades sauf Agnès. Nos six compagnons pensent atteindre Port Stanley la nuit prochaine. Ils espèrent y trouver un soudeur d'aluminium qui pourra effectuer la réparation rapidement.
Le vent souffle actuellement à 80 km/h, les prévisions l'annoncent à 100 km/h dans 2 jours.

Ada2 largue les amarres

28 octobre 2007

Ce dimanche après midi, une certaine effervescence doit régner sur le pont d'Ada 2. L'équipage vient de larguer les amarres pour la Géorgie du Sud. L'aventure Georgia Sat rentre maintenant dans le vif du sujet. Cap à l'est pour une navigation "musclée" dixit Isabelle. Tout le monde est maintenant très concentré sur cette traversée de 8 à 10 jours... à suivre !

Puerto Williams

27 octobre 2007

Ada 2 a quitté le port d'Ushuaia et emprunté le canal de Beagle ce samedi en début d'après midi pour Puerto Williams, petite ville chilienne située à quelques miles d'Ushuaia où l'équipage fera une halte pour des raisons administratives et y passera la nuit. Les premiers albatros ont fait leur apparition pendant cette courte traversée. L'appareillage pour la Géorgie du Sud est prévue demain dimanche... > la suite

Derniers préparatifs

26 octobre 2007

Les préparatifs se terminent. Dernières réparations, vérifications, achats. Le bateau est rempli à  ras bord : pièces de rechange, eau douce, 50 kg de patates, 30 kg d’oignons, 70 kg de pâtes, 20 kg de steaks, 10 kg de saucisson, 1 jambon cru... > la suite
Les premiers essais de Télémédecine depuis Ushuaïa ont réussis > la suite

Ushuaia

22 octobre 2007

Quelques petites nouvelles de nos trois compères qui sont bien arrivés à Ushuaia en Argentine (5 h de décalage avec la France).
Ils ont pu bénéficier gracieusement et avec surprise, d’un vol en 1ère classe sur le vol intérieur Buenos Aires / Ushuaia avec une escale à  El Calafate. Un beau survol du Perito Moreno a de plus ravi tout ce petit monde...
L’heure est maintenant à la préparation du bateau : nettoyage des winchs, étanchéité des joints des hublots, essais et rêglages des moteurs, pose des voiles sur le mât, nettoyage de la coque, inventaire de la nourriture et du matériel... Le travail ne manque pas ! L'équipe attend maintenant l’arrivée de leurs compagnons. Le grand départ est vraisemblablement prévu la semaine prochaine afin de laisser le temps à la 2è équipe (Agnès Lapeyre, Manu Cauchy et Philippe Batoux) de récupérer et se reposer un peu suite à leur voyage aérien. Ada2 pourra alors fendre les flots vers la Géorgie du Sud.
Isabelle Autissier a fait hier son premier direct avec France Inter. Nous pourrons la retrouver tous les dimanches matin en direct sur l’antenne de France Inter à 7h54.

Chronique du 21/10 (aller directement à 56 mn 25s) > l'écouter

Vue aérienne d'Ushuaia (source © Google Earth)  

Départ de la 1ère équipe

18 octobre 2007

C'est parti pour de nouvelles aventures! La première équipe composée d'Isabelle Autissier, Lionel Daudet et Tristan Guyon a décollé ce jeudi à 12h15 de Roissy > la suite

Conférence de presse

11 octobre 2007

Jeudi 11 octobre avait lieu chez la société Gore-Tex à Paris, la conférence de presse donnant le coup d’envoi de l’expédition GEORGIA SAT 2007. Toute l’équipe (hormis Agnès Lapeyre) était présente. Isabelle Autissier et Lionel Daudet ont présenté aux journalistes cette nouvelle expédition alliant mer et montagne. Ils ont égalemement évoqué la mise en forme de la co-écriture d'un livre après l'expédition, par le biais des Editions Grasset. Quant à Manu Cauchy, il a évoqué le côté télémédecine par l'expérimentation d'une valise dotée d’un système de géo-localisation.
Isabelle Autissier, Lionel Daudet et Tristan Guyon s'envoleront de Paris le jeudi 18 octobre, afin de préparer le bateau. Les autres membres de l’équipe, Agnès Lapeyre, Manu Cauchy et Philippe Batoux s'envoleront le 23 octobre.
De gauche à droite : Manu Cauchy alias "Doc Vertical", Philippe Batoux, Isabelle Autissier, Lionel Daudet et Tristan Guyon Le Bouffy.  
© Georgia Sat 2007