Expédition GEORGIA SAT 2007

« La Traversée de la Géorgie du Sud par les Sommets »

Octobre 2007 - Janvier 2008

> L’équipe

L’équipe de marins - Agnès Lapeyre, Tristan Guyon Le Bouffy - sera dirigée par Isabelle Autissier, navigatrice française expérimentée qu'on ne présente plus.
L’équipe d'alpinistes sera composée de Lionel Daudet, alpiniste français reconnu pour ses très nombreuses expéditions à travers le monde et de Philippe Batoux, alpiniste professionnel et professeur à l’Ensa (Ecole nationale de ski et d’alpinisme).

Isabelle Autissier 51 ans
Navigatrice
> cv

Agnès Lapeyre 40 ans
Marin et pisteur secouriste artificier
> site web et cv

Tristan Guyon Le Bouffy 53 ans
Marin et gardien de refuge
> cv

Lionel Daudet 39 ans
Alpiniste professionnel
> cv

Philippe Batoux 36 ans
Alpiniste professionnel et professeur à l'Ensa
> site web

Emmanuel Cauchy 47 ans
Médecin urgentiste et directeur d'Ifremmont
> site web

L’assistance médicale, les tests de télé-assistance et de géo-localisation par satellite seront sous la responsabilité du docteur Emmanuel Cauchy, guide de haute montagne, directeur de l’Ifremmont (Institut français de recherche et de formation en médecine de montagne) et spécialiste du secours en montagne, reconnu également pour ses nombreuses expéditions.
Emmanuel Cauchy accompagnera l'équipe pour assurer sa sécurité et plus particulièrement les alpinistes qu'il suivra tout au long du périple.

Le bateau utilisé sera ADA 2, sloop spécialement aménagé pour les mers australes. Toute l’équipe à bord du bateau d'Isabelle Autissier rejoindra la Géorgie du Sud depuis la ville d’Ushuaia (Argentine) où se trouve  son port d’attache.

Le voilier est le seul moyen de rallier la Géorgie du Sud. Il servira de base arrière avancée et mobile pour les marins et alpinistes.
A partir d' Ada 2, les marins assureront une logistique indispensable aux alpinistes en déposant de la nourriture et du matériel non loin des côtes de l’île.
Grâce à ces dépôts, la traversée intégrale ainsi que les ascensions pourront être possible.

Retour haut de page

> Logistiques et particularités

L’équipe d’alpinistes (Lionel Daudet et Philippe Batoux) tentera la traversée intégrale de la Géorgie dans le sens de la longueur. Elle effectuera plusieurs ascensions originales sur les sommets les plus caractéristiques pendant presque deux mois. Elle sera accompagnée d’Emmanuel Cauchy.
Un contact permanent avec ADA 2 par Iridium permettra aux alpinistes d’assurer un lien continuel avec l’équipe de marins. Ils se retrouveront à différentes étapes pour le ravitaillement et pour partager ensemble une partie du chemin.

Pendant cette traversée, un suivi par géo-localisation sera tenté grâce à l’utilisation d’un prototype de transmission par satellite (Astrium). Cet équipement permettra de suivre en temps réel l’évolution des aventuriers et de transmettre des données numériques (photos, vidéos et  données médicales) avec du matériel  itinérant de toute dernière génération. Ces essais contribueront  entre autre,  à développer la télémédecine et la gestion de crise lors de catastrophes naturelles.

> L’esprit

AVENTURE ET TECHNOLOGIE

L’esprit de cette expédition française présente plusieurs aspects :

    • L’aventure et la découverte, en unissant l’expérience d’une équipe de marins à celle d’une équipe d’alpinistes.
    • La science et la technologie, leur valeur ajoutée dans une expédition en milieu hostile.

> Média 

SUIVI EN DIRECT


> Montagnes Reportages proposera un suivi permanent de l'expédition, une localisation des deux équipes au fur et à mesure de leur progression, une mise en ligne régulière de textes, photographies, vidéos ainsi que des liaisons radios avec les aventuriers.

> Des rendez-vous via satellite, avec éventuellement de la visio-conférence, un suivi direct par géo-localisation pourra être mis en place.

> Isabelle Autissier animera une chronique sur France Inter.

> Benoit Heimermann, journaliste à l'Equipe Magazine, rejoindra l'expédition les quinze derniers jours.

> Un film DVD montrera en images l'aventure Georgia Sat 2007.

> Un livre sur l'aventure mer/montagne Georgia-Sat, coécrit par Lionel Daudet et Isabelle Autissier aux Editions Grasset, paraîtra après l'expédition.

 

Nos partenaires :

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
       

Retour haut de page