Montagnes à vendre avec vue sur la mer !


450 000 livres, le prix d'un grand appartement parisien : c'est ce qu'une agence environnementale, le John Muir Trust, a dû débourser pour s'offrir le Ben Nevis, en juin 2000. Car en Ecosse, la plupart des montagnes sont des propriétés privées. Ainsi, le Ben était-il la possession d'une même famille, les Fairfax-Lucy, depuis 170 ans. Et on dit ici que le jour où la neige disparaîtra de son sommet, il tombera dans le domaine de la Couronne d'Angleterre.
Pourtant c'est bien un Ecossais, John Muir, qui, le premier, eut l'idée des parcs nationaux. Parti vivre aux Etats-Unis avec sa famille, il y réalisera son projet en créant le parc du Yosemite, en 1890. Mais il faudra attendre juillet 2002 pour que le premier parc national d'Ecosse voie le jour, à Loch Lomond, au nord de Glasgow.
Que les randonneurs se rassurent, le nouvel acquéreur du Ben s'est donné pour mission de remettre en état le chemin de la voie touristique qui accueille 100 000 visiteurs chaque année. Il a également lancé un grand programme de replantations d'arbres. Le John Muir Trust possède également des montagnes sur Skye, Sutherland, Portshire, Knoydart. Avis aux amateurs : les Black Cuillins dans l'île de Skye, possession de John MacLeod chef du clan Mac Leod, sont elles aussi à vendre, pour la modique somme de 10 millions de livres. Ici, le " capitalisme sauvage " prend toute sa signification.
 

Ben Nevis, le prince des nuées
Texte : Michel Tendil / Photos : Stéphane le Bourhis