Expédition TELROSS _Mont Ross. Kerguelen 2006

En collaboration avec les membres de l'expédition Telross, Montagnes Reportages suivra leur progression au fil des semaines et vous tiendra informés des dernières nouvelles.
Si vous souhaitez vous abonner à la newsletter de l'expédition...

 

Une expédition parrainée par :

> Les TAAF (Terres Australes Antarctiques Françaises)

> L'IFREMMONT (Institut de Formation et de Recherche en Médecine de Montagne )

> La commune de l'Argentière-La-Bessée (Hautes Alpes 05)

Introduction

L'exploration, l'aventure humaine et la science ont toujours été liées dans l'histoire de la découverte des terres inconnues.
Pour illustrer et renforcer cette alliance, l'alpiniste reconnu Lionel Daudet (Alpiniste professionnel, Guide de haute montagne)
et le Docteur Emmanuel Cauchy (Guide de haute montagne et porteur du projet Ifremmont), s'associent pour un projet original
regroupant deux objectifs :

> Un défi alpin :

La première tentative de la traversée intégrale du Mont Ross, point culminant de l'île de la Désolation par une équipe d'alpinistes de haut niveau… et hauts-alpins.

> Un défi technologique :

L'installation d'un système de téléassistance fixe et itinérant par satellite pour les TAAF.


Défi alpin TELROSS

" Première tentative de la traversée intégrale du Mont Ross, point culminant de l'île de la Désolation par une équipe d'alpinistes de haut niveau… et hauts-alpins "

 

Grâce au concours du GMHM (Groupe Militaire de Haute Montagne), à l'origine d'une expédition antérieure (2001), qui nous a aidé à préparer ce projet, il a pu être observé que de nombreux objectifs de choix restaient à réaliser.
Il s'avère que les principales caractéristiques de cette île, proche de l'Antarctique, sont les caprices de la météo. Elle représente à elle seule l'un des facteurs prédominants capable de pimenter la composante déjà très technique de l'ascension du Mont Ross.
A noter qu'à ce jour, seules deux expés ont pu atteindre le sommet du Ross !
Parmi les objectifs alpins envisagés : voie directe sur la face nord du Mont Ross, voie directe sur la face Nord du petit Ross, mais c'est surtout la très esthétique (et engagée) traversée Petit Ross - Grand Ross, qui serait l'objectif majeur des lieux.
 

Un peu d'histoire...

Historique des tentatives d'ascension du Mont Ross :

1962 : 7/13 février. Tentative Polian/Rens au Grand Ross par la face sud et le glacier Suroît est.
1965 : Tentative Tillmann au Petit Ross.
1966 : Tentative Demai/Massart au Petit Ross.
1972 : 20 février/8 mars. Tentative Boitard/Luquin/Morin au Grand Ross.
1975 : 5/12 janvier : Expédition F.F.M. Ascension du Grand Ross
.
______16 janvier : ascension du Petit Ross.
1975 : Fin février. Tentative sud-africaine au Grand Ross, arrêtée par suite d’accidents.

L’expédition de 1975 : Une équipe dirigée par le Dr Rivolier atteint le sommet du Grand Ross. Dès le 3 janvier, le camp est établi à 1000 m d'altitude, malgré le mauvais temps qui gêne considérablement la progression. Le 5 janvier profitant de quelques heures d’accalmie, une cordée légère composée de Patrick Cordier et Jean Afanassieff, atteint le sommet du Grand Ross à 14h30. Cet exploit est de nouveau accompli le 12 janvier par Patrice Bodin, Denis Ducroz et Georges Polian (1ère tentative de ce dernier en 1961). Le Petit Ross sera également vaincu le 16 janvier 1975 par J. Afanassieff, P Bodin, P. Cordier, D. Ducroz, G. Polian et J. Regnard.
De fait, ce fut le dernier sommet français à avoir été vaincu.

L’expédition de 2001 : Toujours à la recherche d'itinéraires difficiles et solitaires, ces terres reculées convenaient parfaitement au GMHM. Après 26 ans sans la moindre visite, le commandant Thierry Bolo avec Philippe Renard, Laurent Miston, Antoine Cayrol, François Savary, Grégory Muffat-Joly et Vasken Koutoudjian atteignaient le sommet le 26 novembre. L'expédition s'est scindée en deux groupes, l'un empruntant la voie de 1975, l'autre une variante par la face nord.

 
Timing et logistique

- Départ des Hautes-Alpes le 31 octobre 06 : arrivée à la Réunion le 2 novembre.
- Départ pour les Kerguelen le 3 novembre avec le fameux «Marion-Dufresnes» : 12 jours avec une escale à Maurice puis Crozet.
- Pour des raisons pratiques, l'approche du camp de base se fera après être passé par la base scientifique de Port-Aux-Français.
- Quatre à six semaines de siège nous apparaissent indispensables pour souffrir d'opportunités météorologiques suffisantes à la réalisation de cette exceptionnelle traversée et éventuellement, des autres voies envisagées.
- La météo sera donnée par la base de Port-Aux- Français.
- Retour amorcé le 21 décembre. Arrivée à l'île de la Réunion le 31 décembre. Arrivée en France en janvier 2007.

Défi technologique TELROSS

" Installation d'un système de télé assistance fixe et itinérant par satellite pour les TAAF"

Cette partie de l'expédition est proposée par IFREMMONT (Institut de Formation et de Recherche en Médecine de Montagne).
Cet institut a pour ambition de devenir l'un des pôles d'excellence européens en matière de médecine de montagne.
L'une de ses missions principales est de développer la télémédecine et ses applications dans les milieux montagnards et les contrées lointaines et isolées.
Un concept innovateur a été soigneusement étudié pour être mis en application et testé en 2006-2007. Il est basé sur l'inter dépendance de trois éléments :

- La mise en place d'un centre d'appel animé 24h/24 par comité d'experts en médecine de montagne capable de répondre à l'urgence et la problématique spécifique des maladies propres à l'altitude et aux milieux polaires (Centre d'appel SOS-MAM de l'Ifremmont à l'hôpital de Chamonix).
- L'élaboration d'outils de télémédecine spécifiques à ce type de terrain (issu du travail de recherche du laboratoire de télémédecine Ifrelab's)
- La conception d'un serveur spécifique appelé serveur RESAMU (Réseau d'Aide Médicale Urgente)
Ifremmont propose d'inaugurer le démarrage de son centre d'appel en s'associant au projet TELROSS afin de tester les prototypes d'outils de télémédecine sélectionnés et adaptés par son équipe et la mise à disposition de son prototype de serveur RESAMU qui sera dans sa phase expérimentale en 2006-2007.
Logistique

Les missions entreprises :

Sur la base médicale de Port-Aux-Français :

- Equipement test de la base médicale de Port aux Français d'une valise de télémédecine Ifrepad (sans antenne satellite itinérante BGAN).
- Formation des hivernants à son utilisation et à la connexion au serveur RESAMU.
- Mise à disposition du médecin permanent pendant toute la durée de la mission.
- Ce procédé utilisera le réseau satellite du dispensaire.

Au cours de l'expédition (ascension et traversée du Mont Ross) :

- Surveillance et suivi médical des membres de l'expédition.
- Tests de connexion grâce à l'utilisation d'une autre valise de télémédecine Ifrepad équipée d'une antenne satellite itinérante BGAN. Cette valise de télémédecine testera les limites de télétransmission des données médicales numériques (données médicales, ECG, photos) et les possibilités de visioconférence avec la France via son serveur RESAMU
.
Ifremmont s'engage à assurer la permanence médicale 24h/24h depuis sa centrale de Chamonix (SOS-MAM) par le biais de son équipe de médecins urgentistes experts en médecine de montagne. En cas d'urgence, elle fera le nécessaire pour répondre à l'urgence en interconnexion avec les responsables des TAAF.
L'équipe
Lionel Daudet
Alpiniste professionnel
Guide de haute montagne
Chef d'expédition
Argentiérois
Sébastien Foissac
Guide de haute montagne
Glaciériste
Argentiérois
Philippe Pellet
Guide de haute montagne
CRS secouriste et photographe.
Argentiérois
Emmanuel Cauchy
Directeur IFREMMONT
Médecin et guide de haute montagne
Alias Docteur Vertical
Véronique Grilleau-Daudet
Chirurgien-dentiste
Logistique et communication
Argentiéroise