e
Depuis quelques temps le club de spéléologie de la ville de Zaghouan, (50 kms au sud de Tunis) avait le projet d'ouvrir en son sein une section escalade. Manquait alors des voies équipées, le pays ne comptant que quelques rares (trois) voies plus ou moins pitonnées dans le Djebel Ressas, et peut-être une voie TA en face sud-est du Djebel Zaghouan. Rien pour débuter, pas de couennes, pas d'équipement digne de ce nom, et pas de formation aux techniques de base pour les futurs grimpeurs. Pourtant les falaises et les faces sont là, d'un rocher sinon irréprochable, en tout cas magnifique.
Il n'en fallait pas plus pour qu'au mois de juin 2012 une équipe de quatorze motivé(e)s du Gucem (Grenoble Université Club Escalade Montagne) réalisent le beau projet d'aller équiper en Tunisie dans le Djebel Zaghouan, et y former les futurs grimpeurs locaux.
Dossiers de subventions, courriers à Petzl pour solliciter un don de matos, coups de fil aux copains équipeurs, passeports en mairie... Tout ça pour déboucher sur 300 points d'assurage, quatre perfos, quelques centaines de mètres de cordes, une dotation en matériel neuf, et suffisamment de matériel récolté pour monter un club d'escalade "voies en main". Nos hôtes spéléologues tunisiens nous accueillent, nous n'avons plus qu'à nous protéger du soleil de juin en face nord-ouest du Djebel pour équiper. De ce projet nous ne pouvons vous livrer tous nos souvenirs, mais nous vous livrons le topo qui en résulte, quelques photos pour faire saliver, et un petit film qui a été présenté lors des "14emes rencontres du cinéma de montagne" à Grenoble.
>voir le topo
Djebel Zaghouan. Tunisie
Crédit photos : Youri Picart & Gucem (Grenoble Université Club Escalade Montagne)
Vidéo : Youri Picart