La slovaque Iva Filová, géologue de son métier, s’est spécialisée depuis quelques années dans la descente en ski extrême. Après avoir fait ses débuts en spéléo et alpinisme dans les années 90, elle s’adonne depuis à sa grande passion en écumant les Alpes à la recherche de pentes fuyantes. Retour en arrière ici sur l'année 2008 où elle a descendu le couloir Whymper en compagnie d'une petite équipe d'amis. Elle fait régulièrement les couvertures de la presse alpine slovaque.

Après avoir quitté la Slovaquie pour Chamonix, au refuge Torino nous avons pris rendez-vous avec nos amis de Prague - Pavel Pospíšil et Marek Holubec - l'élite du ski extrême tchèque, leur réputation est grande ; face ouest de l'Eiger, l’éperon de la Brenva, le couloir Pallavicini du Grossglockner...
Après trois jours d'acclimatation sur le glacier du Géant et en attente d’une meilleure météo, nous nous installons au refuge du Couvercle. Les conditions d'enneigement et la météo sont plutôt bonnes d’après le bulletin.

A 2 heures du matin, nous partons. Malheureusement, les conditions de neige ne sont pas si bonnes que ça. Nous arrivons au début du couloir encore dans la nuit et à 8 heures nous atteignons le col de col de la Grande Rocheuse. Nous ne sommes pas pressés, mais le soleil n'est pas assez fort pour changer la neige glacée en un névé acceptable. Nous attendons donc deux heures, mais en vain. Nous prenons la décision de commencer la descente vers 11 heures.

L’enneigement défavorable demande un départ prudent, nous prenons notre piolet en main. Finalement, après 150 m de descente, la qualité de la neige s’améliore nettement et nous poursuivons la descente.
Plaisir pour nous tous mais l’exposition nous demande une concentration énorme. Interdiction de chuter. Mes amis passent devant, nous passons devant les restes d'une avalanche.

Cette descente s’est avérée bien plus difficile que prévue de par les conditions météorologiques, et nous sommes très heureux d’arriver en bas sans problèmes.
Couloir Whymper. Aiguille Verte
Crédit photos : Iva Filová (+ team)