Le berceau de Zeus

Selon une légende de la mythologie grecque, Rhéa donna naissance à Zeus dans une grotte des contreforts du Psiloritis. Elle confia le nouveau né à des naïades qui l'élevèrent pour le protéger de son père Cronos qui avait la fâcheuse réputation de dévorer ses enfants...

A 2456 m. d’altitude, dominant la plaine de Messara, le mont Ida (en grec ancien) est le point culminant de la Crète.
Il y a plusieurs itinéraires pour faire son ascension. Celle-ci a été effectuée à partir du village de Fourfouras au bord de la vallée d’Amari. C’est l’itinéraire le plus sauvage qu’il soit et sans aucun doute le plus intéressant.
En été, prévoir suffisamment d’eau car c’est une longue marche.

Itinéraire:

1re partie : Fourfouras altitude 450 m. > Refuge Toubotos Prinos altitude 1520 m.
A la sortie du village de Fourfouras, se diriger vers la petite chapelle d’Aghios Georgios. Le sentier E4 passe à proximité. Suivre les premières balises jaunes et noires, puis traverser divers terrains de bergers. On passe à côté d’une citerne abreuvoir pour les ovins, puis attaquer directement l’ascension pleine pente en se repérant avec un poteau balise au bord du chemin.
Veiller à bien repérer les poteaux balises au loin afin d’éviter de s’éloigner du layon.
Traverser une forêt (quelques balises sur les arbres) où l’on trouve une indication d’une source à l’écart du sentier puis rejoindre par la suite une clairière. On passe devant quelques mitatas puis on arrive au refuge Toubotos.
2e partie : Refuge Toubotos Prinos > Sommet Psiloritis Mont Ida 2456 m.
Le sentier E4 reprend derrière le refuge. Suivre les balises pour rejoindre un col anonyme vers l’altitude de 2250 m. De là prendre direction nord-ouest pour attaquer les dernières pentes faciles jusqu’au sommet.
Carte Psiloritis 1/25 000

Ψηλωρείτης Mont Psiloritis 2456 m.
Crédit photos et vidéo : Yannick Michelat