Verdict : du bon VI qui inspire encore le respect aujourd'hui , surtout si l'on eu l'occasion d'entendre Paul Girardin raconter de quelle manière il a planté les rares pitons de la longueur finale. Un autre grimpeur notoire va également se faire les griffes sur ce terrain de jeu désormais incontournable. En ouvrant des itinéraires d'escalade plutôt artificielle, tels que La Directe, Le Grand Toit ou encore Les Martiens, HugoWeber va se forger une expérience qui lui per-mettra de résoudre d'intéressants pro- blèmes alpins.
Parmi les nombreuses autres pre
mières,citons encore la Face de Frinvilier et la Face de Rondchâtel. Cette dernière étant moins soutenue que la Face de Plagne, elle est devenue la classique de la falaise.

Le libre

La génération suivante, vers le début des années 70, va promouvoir la découverte des dernières lignes logiques en escalade traditionnelle, comme le Croissant direct (5c) ou les Hirondelles (6a+/A0). Dans cette dernière, les golots seront utilisés pour forcer le surplomb final qui n'a toujours pas trouvé de libérateur à l'heure actuelle. Les acteurs se nomment G.Golay, P.-A. Kohler, G. Thomet, G.Houlmann ou encore E.Gross, pour ne citer qu'eux.
En ce temps-là, comme partout ailleurs,
les grimpeurs en mal de créativité s'essoufflent un peu. Les rares fissures vierges et isolées, accessibles uniquement en forant des trous, commencent à lasser les ouvreurs. Il est temps de trouver un nouveau jeu. La solution se nommera escalade libre.

 

Au début des années 80, un jeune grimpeur aussi talentueux qu'audacieux, Philippe Steulet, va progressivement montrer que l'on peut également parcourir les voies sans étriers. Comment? Philippe Steulet retire tout simplement les pitons qu'il juge superflus. Certaines polémiques naîtront,

Derniers rayons de soleil dans
la sortie du secteur de la face de
Plagne pour Nicolas Zambetti

 

Nicolas dans la dernière longueur légendaire de Grand Vide, 6a+. Que d'audace il a fallu lors de son ouverture en 1956!
 

Les deux frères Zambetti font découvrir les lieux à Lucien
et Raphaël. Dans les voiesCardinal et Directe