VOIES ET SITES NOUVEAUX
Neue Routen und Gebiete
Vie e siti nuovi

 

L'escalade tous azimuts


Falaise de Plagne


C'est en 1955 que la "Face de Plagne" voit le jour. Il s'agit de la première
voie de la falaise de Plagne, une voie audacieuse et exposée, ouverte avec un minimum de pitons et flirtant souvent avec le bon vieux VI. Près d'un demi-siècle plus tard, on en comptera 350 !

Le site de Plagne, situé à quelques minutes de voiture de la ville de Bienne, s'étend sur une largeur de deux kilomètres. On y trouve des voies d'une hau-teur variant entre 10 et 140 mètres. De plus, l'orientation générale ouest du site permet d'y passer de belles soirées ensoleillées.

Une seule ombre au tableau : la cluse dans laquelle est sise la falaise est défigurée par une énorme carrière, sans parler de l'autoroute et de la ligne de chemin de fer.La qualité du rocher n'est ici hélas pas comparable à celle du sud de la France. Mais une foule de voies sont néanmoins compactes. On peut aisément se fier à la couleur du calcaire: lorsqu'il est gris ou noir, il n'y a pas de souci à se faire; lors-qu'il est jaune, par contre, et que sa consistance fait penser à des morceaux de sucre empilés, le grimpeur doit ap-prendre à se faire léger et à utiliser les prises avec délicatesse. Mais ne dit-on pas que lorsque l'on sait grimper à Plagne, on sait grimper partout?

La grande première à travers
le temps

"C'est une voie d'examen que seuls les plus capables réussiront sans bavure." Ainsi était décrite la Face de Plagne par Maurice Brandt, dans son topo du Jura de 1966. Assurément, les jeunes Paul Girardin et Martial

Perrenoud, dit "le Stift", avaient placé la barre très haut. Ouverte avec un minimum de matériel, dans des fissures pas toujours faciles à protéger avec les moyens de l'époque, cette voie a fait frémir des générations.
Même si, de nos jours, elle est équipée en
scellements et que deux ou trois points ont été rajoutés, elle n'a rien perdu de son caractère. Et nombreuses sont les cordées qui placent des friends intermédiaires. Certes, ce style aventureux n'est plus forcément au goût du jour et un grand nombre de grimpeurs préfèrent se faire plaisir dans des parois où la notionde risque est exclue. Les voies telles quela Face de Plagne constituent un excellententraînement pour celui qui veut se frotter aux itinéraires alpins.

Tout est à inventer

Une seconde voie marquante sera ouvertel'année suivante: il s'agit du Grand Vide. Quittant la Face de Plagne à mi-paroi, elle rejoint par une astucieuse traversée mi-libre mi-artif une jolie fissure Dülfer "gazeuse" qui permet de sortir de la paroi.

 

La fameuse Face de
Plagne
, théâtre de
multiples premières