Gingilos, le trône de Zeus...

D'après la mythologie grecque, c'est sur le Mont Gingilos que Zeus Dieu des Dieux plaça son trône après avoir tailladé de son couteau la côte. Ainsi naquirent les gorges de Samaria...

Cette randonnée qui part du parking de Xiloskalo sur le plateau d’Omalos est l’une des plus populaires du massif des Lefka Ori. Celle-ci a été effectuée mi-mai sans neige ni névés. Cette ascension peut devenir très délicate en cas de mauvais temps, brouillard, fort vent ou de neige abondante et corse rapidement le niveau.

Durée 3h / Itinéraire : A l’entrée du parc national de Samaria qui mène aux gorges, prendre tout de suite un sentier à droite où est écrit sur un panneau Gingilos. Le sentier est bien balisé. On passe ensuite sous une arche naturelle de pierre souvent fréquentée par quelques chèvres. Continuer sur le sentier jusqu’à rejoindre la source Linoseli. Arrivé au col, un panneau indique le sommet du Gingilos à 1h de marche. La pente se redresse un peu. On louvoie entre des gros rochers avec quelques petits pas d’escalade facile pour arriver au sommet indiqué par un très gros cairn. Balisage en peinture jaune très visible sur les rochers. De là on aperçoit un autre sommet indiqué par un mat métallique avec une petite chapelle ex-voto. Très belle vue d’ici. Retour par le même itinéraire.

Gingilos 2080m. Massif des Lefka Ori
Crédit photos : Yannick Michelat