L'Avalanche du Val d'Enfer
   

Samedi 4 mars 2006 à 7 h30 du matin, une énorme avalanche a dévalé les pentes du Val d'Enfer à la station du Mont-Dore pour finir sa course sur les pistes de ski, arrachant quatre pylônes de tire-fesses ainsi que douze canons à neige.
Des chutes de neige abondantes les quatre jours précédents avec beaucoup de vent, une pluie incessante qui a alourdi le manteau neigeux, il n'en fallait guère plus pour créer un facteur de risques très important. La veille au soir, le PGM avait émis un bulletin d'alerte.
Le PGM, les pisteurs et différents intervenants de la station s'étaient réunis d'urgence le samedi à 5 h du matin suite au repérage inquiétant par les dameurs vers 4h30 de coulées sur des zones plates. Après avoir réveillé le Préfet à 6h30, la décision de fermeture de la station était engagée.
A 7h30, alors que les dameurs s'apprêtaient à partir déclencher des avalanches, l'intégralité du Val d'Enfer a soudain décroché, de la zone située sous le rocher de l'Ours jusqu'à la zone située après la cascade Ice Cream. L'avalanche est partie cinquante mètres sous les crêtes, laissant en suspens d'importantes masses de neige sur le haut des couloirs.
D'autres avalanches spontanées se sont également déclenchées dans le Val de Courre, Chaudefour, Superbesse, mais de moindre importance.
Quelques personnes habitant le Mont-Dore depuis une cinquantaine d'années ont confié qu'ils n'avaient jamais vu se produire une telle avalanche dans le Val d'Enfer. Ce samedi 4 mars, le vallon portait bien son nom…

Crédit photos ci-dessous : François Lesca


Vue générale de l'avalanche qui a submergé la piste de ski du Tremplin. On voit que certains pylônes sont pratiquement ensevelis. On distingue aussi l'énorme masse de neige qui a dévalé la pente située derrière les arbres.
Les pisteurs commencent à sonder la zone.
Vue de la piste rouge du Sancy, le profil d'une partie de l'avalanche.
mmm
L'énorme masse de neige a stoppé sa course au droit de la cabane du tire-fesses du Tremplin... sans la bouger ! A cet endroit, l'épaisseur de neige a atteint 3 à 4 m d'épaisseur.
Un des pylônes du tire-fesses du Tremplin.
Vue de la moraine et des zones de glissement situées entre le tire-fesses du Tremplin et le Val d'Enfer. L'avalanche a continué à descendre sur la gauche.
L'épaisseur de neige atteint pratiquement certaines poulies.
Les restes d'une poulie de tire-fesses.
Une avalanche est également partie d'une combe à droite pour dévaler jusqu'au pied du téléphérique.
Le télésiège des Chômets ou les pisteurs ont fait partir une avalanche en rive gauche.
Les pentes situées entre l'entrée du Val de Courre et le Val d'Enfer n'ont également pas été épargnées. On voit bien que la surface a été rabotées.
mmmmUn dépôt de neige important non loin de la cascade de la Rebique. L'avalanche a vraisemblablement malmené cet arbre.
Vue sur l'entrée du Val d'Enfer où l'on distingue le rocher de l'Ours dans le brouillard. Les zones ont été nivelées par l'épaisseur et la force de l'avalanche.
Le col du Val d'Enfer où l'on distingue bien la limite de fracture.
mmm
La hauteur de fracture ici est de 70 à 80 cm.
Vers le rocher de l'Ours, la moraine atteint ici 5.50 m.
La zone de fracture au niveau de la cascade Ice Cream.
 
mmmmSecteur Chaudefour
Le secteur Chaudefour a subi également des avalanches.
________________________Crédit photos ci-dessus : François Lesca
Crédit photos ci-dessous : Vincent Lhermet___________________
Dans le couloir situé entre la Dent de la Rancune et l'Arche. Vue générale sur la forêt dévastée.
Des gros dégâts à la hêtraie, les arbres ont été brisés comme des allumettes.
Un hêtre brisé par l'avalanche.
Les restes de l'avalanche dans le couloir sous le Puy de la Perdrix en fond de vallée. Grosses accumulations de blocs mélangés à des hêtres déchiquetés vers la partie basse de l'avalanche.
On se rend compte ici de la largeur de l'avalanche, plus de 150 m.
Un gros hêtre pulvérisé par la force de l'avalanche.
Ici il y avait des arbres avant l'avalanche..
Dans l'axe de l'avalanche vers l'aval sous le Puy de la Perdrix en fond de vallée, un « bourrelet » en périphérie de la coulée.
Un « bourrelet » de près de 2 mètres de haut.
Vue globale de l'avalanche dans le couloir sous le Puy de la Perdrix en fond de vallée.
Remerciements à François Lesca et Vincent Lhermet pour leur collaboration

Crédits photos : François Lesca et Vincent Lhermet